SEQ . 1. INT/JOUR. BUREAU.
Assis dans un large fauteuil à roulettes en simili-cuir, SIMON, contemple d’un air songeur des rangées d’étagères où se trouvent des appareils photos anciens. La collection est assez impressionnante, et dégage un sentiment de nostalgie, alors que la caméra s’attarde sur ces vestiges d’un autre temps. SIMON se tourne vers son interlocuteur LE DESIGNER WEB SUPER CREATIF, un homme d’une trentaine d’années, assis sur une chaise grillagée inconfortable de l’autre côté du bureau en acajou. SIMON secoue la tête.
 
 

SIMON
Non. Moi vivant on ne fera jamais cette idée de page web sous forme de scénario!

 
 

DESIGNER WEB EXTREMEMENT TALENTUEUX
Mais si ! Il suffit de décrire 2 personnes qui discutent et par leur conversation ils racontent ton parcours de réalisateur !
Tu vas voir, ça va être stylé.

SIMON
Mouais, c’est déjà vu ça, et puis moi j’imaginais un truc efficace, minimaliste… Genre on met mon showreel en pleine page et comme ça en 3mn, ils sauront ce que je sais faire. BIM !

 
 

DESIGNER WEB GENIALISSIME
Mais non, car ce que tu fais c’est plus que des films, tu sais écrire des scénarios, trouver des concepts. Ça va plus loin qu’une simple bande démo tout ça !

SIMON

Oui, ok je vois. Pourquoi pas. Mais alors on présente ça comme un scénario classique. En Courier 12 etc…

 
 

DESIGNER WEB AUX GOÛTS INFAILLIBLES

Euh... Je comprends l’idée mais c’est vraiment moche le Courier 12 tu sais. Ça marchera bien mieux avec une typo sobre type

Adelle Sans

Simon prends le temps de réfléchir. Il jette un œil vers une petite télécommande à un seul bouton, posée sur son bureau. Le DESIGNER WEB A LA CURIOSITÉ INFINIE suit son regard.

SIMON
Ok, je te fais confiance. Par contre on intègre assez vite ma bande démo quand même ? Car c’est un peu le nerf de la guerre !

 
 

DESIGNER WEB ULTRA EFFICACE
Oui bien sur ! Tu pensais à un truc comme ça ?

 
 
 
 

SIMON
Oui, exactement mais en plus gros quand même... pour être sûrs qu’ils cliquent bien dessus !

 
 

DESIGNER WEB INCROYABLEMENT BEAU
Ça marche, mais on la met après le dialogue non ?

 
 

SIMON (il hésite)
Je pense pas. Les gens, ils viennent sur un site pour voir des images... pas pour lire un script relou. Il faut mettre rapidement le Showreel et ils finiront le dialogue après s’ils veulent…
Au fait, ça me fait penser... est-ce que tu peux enlever le fait que j’habite à Vienne en Isère sur la page de contact s'il te plait ?

 
 

DESIGNER WEB AU CHARISME REDOUTABLE
Bah pourquoi ? Ça fait partie de ton style, c'est ce qui te rend unique non ?

 
 

SIMON
Oui mais tu crois vraiment que je vais faire beaucoup de films à Vienne ?  Personne ne fais de films à Vienne. Moi, je bosse presque tout le temps sur Lyon ou Paris. Et puis surtout, s’il faut, je vais bosser à New York, Sydney ou Créteil. Avec plaisir même !

 
 

DESIGNER WEB SEMI DIVIN (surpris)
Ah bon ?! Tu veux vraiment bosser à Créteil ?

 
 

SIMON
Quoi? Mais non je ne veux pas bosser à Créteil, je m'en fiche de Créteil. C’était un exemple pour dire que je peux travailler n’importe où. La localisation importe peu…

 
 
Simon attrape la petite télécommande qui était posée sur son bureau et se met à jouer machinalement avec.
 
 

DESIGNER WEB EXTRÊMEMENT INTELLIGENT
Aaaah ok. Malin ! Et puis bon, on va pas se mentir, c'est moche Créteil. Du coup je comprenais pas. Et pour ton travail de photographe, on le présente comment ?

 

SIMON
J'avais pensé à un autre site... C'est très différent ce que je fais en photo. C'est peut être mieux de ne pas mélanger les genres, t'en penses quoi ?

 
 

DESIGNER WEB EXTRAORDINAIRE
Oui très bonne idée. On a qu'à mettre une GRANDE image de ton site avec écrit au dessus quelque chose comme :

- Cet homme prend des photos de la France depuis 10 ans ! Le résultat est incroyable !

 
 
 
 

SIMON
Heu... ça me gêne un peu ces techniques de marketing agressif. Ça fait putaclic. Mais, je te laisse la main ! Sinon, pour revenir à la présentation du scénario, je trouverais hyper cool qu'on mette des annotations manuscrites dessus. Comme si j'avais fait mon découpage à même le site ? Tu vois le délire ?

dessin simon.jpg
 
 

DESIGNER WEB À L'HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE
(super gêné par la question qui vient de lui être posé)

Heu... comment dire... Ça risque de gêner la lecture et puis...
On ne va pas se mentir : le dessin c’est pas vraiment ton truc…

 
 

SIMON (touché à jamais au plus profond de son coeur d'artiste)                      Mais... mais... mais je pensais que ça ferait original, moi... Je voulais proposer un truc.

 
 

DESIGNER WEB MONDIALEMENT RECONNU
Oui je sais, mon vieux. C'est difficile à entendre. Mais ton originalité, elle ne vient pas de tes dessins mais plutôt de tes films, de ta bonne humeur, de ton humour douteux, de ta résilience, ou de ton goût prononcé pour les chips saveur fromage de chèvre. Mais les dessins, non. 
Alors si ça te va, on en parle plus, ok ? Plus jamais même... J'ai encore de bons rapports avec mon ophtalmo...

 
 
Simon repose la télécommande sur le bureau comme si elle lui brulait les mains.
 
 

SIMON
Oui, bon bah ça va hein? Pas la peine d'être injurieux non plus. Moi j'essaye juste d'être constructif...

 
 
Simon, touché dans son égo, se remet à jouer avec la petite télécommande, sous le regard inquiet de son interlocuteur. Soudain, Simon presse le bouton. Il regarde le DESIGNER WEB FAN DE CHUCK NORRIS d'un air désolé.
C'est alors que, toutes les vitres du bureau volent en éclat, et une épaisse fumée remplit la pièce. Plusieurs Ninjas, tout de noir vêtus, atterrissent dans la pièce, en faisant chacun 4 roulades et 2 sauts périlleux (dont un magnifique saut carpé qui aurait sans doute valu la note de 9,1 au championnat départemental des Ninjas)
Terrorisé, le DESIGNER WEB PAS DU TOUT PRÉTENTIEUX se lève et va se coller contre un mur, alors que les guerriers shinobis l’entourent progressivement, leurs armes au clair.
 
 

DESIGNER WEB AUX 100% DE CLIENTS SATISFAITS
Mais Simon, attend... C'est quoi ce délire? Ca part complètement en sucette ce brainstorming. Que font ces ninjas dans ton bureau ?

 
 

SIMON
Mouuaaaah aah aah aah !

Tu es naïf ! Ce ne sont pas de banals ninjas. Ce sont des singes-ninjas-cyborg, et ils vont t’apprendre le respect !

 
 
En effet, alors que la fumée se dissipe, on s’aperçoit qu’il y’a quelque chose de simiesque dans la démarche des ninjas.
 
 

DESIGNER WEB QUI N'APPRÉCIE PAS SPÉCIALEMENT MICHEL POLNAREFF. (en pleurs)
Mais pourquoi ?

 
 

SIMON
Bah à la base je voulais des Singes-Mutants-Ninjas, mais ça hyper cher et j'ai cru comprendre que je pouvais avoir des problèmes de copyright avec les Tortues Ninjas®. Du coup, je suis plutôt plus parti sur des Singes-Ninjas-Cyborg.

 
 

DESIGNER WEB ECO-RESPONSABLE (complètement déboussolé)
Quoi?

 
 

SIMON
Bah c’est des chimpanzés à qui on a appris le ninjutsu à l’aide d’implants cybernétiques. Des singes... Ninjas... Cyborgs…

 
 

DESIGNER WEB PARTICULIÈREMENT SYMPATHIQUE
Non, mais ça va pas bien ? T'es un grand malade !

 
 
Simon claque des doigts. Il secoue la tête l’air navré alors qu’en OFF nous entendons les sons horribles des primates en train de massacrer le DESIGNER WEB A COURT DE SUPERLATIFS. Simon fait tourner son fauteuil.
 
 

SIMON (l’air désolé, comme pour se justifier)
Non, mais il se prend pour qui lui aussi ? Il sait qui je suis ? Il sait avec qui j’ai travaillé ?

 
 
Il prend son téléphone et appelle quelqu’un. Tout en parlant il se lève et se dirige vers une des fenêtres
 
 

SIMON
Oui Allo ? Michel ? Bon écoute, ton mec il avait l’air pas mal, mais finalement ça l’a pas fait. C’est le troisième qui me claque entre les pattes ! On a même pas eu le temps de discuter de si on mettait des liens pour montrer quelques films que j’ai fait…

 
 
 
 
SIMON regarde à travers le verre brisé son jardin. Il contemple avec mélancolie son jardin, alors qu'au loin passe bruyamment  un de ses troupeaux de Tyrannosaures-zombies.

SIMON
Oui, oui je sais. Franchement, je pensais pas que ça serait aussi compliqué de faire un site web. Même mes pires tournages quand j’étais assistant réal c’était plus simple.

 
 
Simon se dirige vers la sortie de la pièce.

SIMON
Tu m’en envoies un nouveau pour la semaine prochaine ? Super ! Merci. Oui les singes vont bien, au poil ! Ca marche. La bise à Francis et aux enfants. Super. Allez salut Mich-Mich.

 
Il raccroche, les bruits se sont tus.  Les singes ninjas se sont alignés, un genou posé au sol, ils attendent les ordres. Derrière, il ne reste plus qu’une bouillie sanguinolente du DESIGNER WEB qui travaillait chez pepperclip.com

SIMON
Bon… Vous me nettoyez tout ça ? Et la prochaine fois, vous n’êtes pas obligés de bousiller les fenêtres, hein ? Ça coute cher et ça fait des courants d’air. Et puis si vous vous mettiez au code, ça serait moins galère !

 
Alors que les singes-ninjas-cyborgs s’exécutent aussitôt, Simon quitte la pièce.
 
 
 
singe 2.png