Projet Vénus IX

Depuis 2009, le centre d’art Spacejunk, organise chaque année un grand événement artistique pour lutter contre le cancer du sein et inciter les femmes au dépistage. C’est le Projet Venus.

Le principe est toujours le même : au printemps Spacejunk sélectionne une dizaine de photographes et lance un appel à modèle. Ce sont plus d’une centaines de femmes, d’hommes et d’enfants qui seront alors photographiés en studio.

Puis au cours de l’été ces photographies seront transformées en grandes toiles. C’est sur ces toiles que des artistes reconnus (mais également des groupes de femmes dans des centres d’action sociale sur la métropole Lyonnaise) vont peindre pour en faire de véritables œuvres d’art. C’est durant le mois d’Octobre rose que succèdent les expositions dans la région afin de montrer toutes les œuvres ainsi produites. Une dernière exposition rassemblant tous les photographes, artistes, modèles et toiles a lieu dans les locaux de Spacejunk mi novembre.

Le projet se termine sur une grande vente des toiles aux enchères au mois de décembre. Les profits de cette vente sont reversés à la lutte contre le Cancer du sein.

J’ai eu la chance de participer en 2018 à la IXe édition du projet Vénus. Vous pouvez donc voir ici mes photos avant et après le travail des artistes, ainsi qu’un lien vers leurs sites internet.